L’UNAT
L’Union Nationale des Amateurs du Trot créée le 8 avril 1981 est l’Association nationale représentative des amateurs. Interlocutrice directe du TROT pour tout ce qui touche aux courses d’amateurs, son Président est membre de la Commission des Programmes et du Code.
L’UNAT a pour but de développer le goût du trotteur et des courses au trot, de permettre aux amateurs de s’adonner à leur passion et cherche à valoriser et à développer les courses d’amateurs en France, à faire inscrire par les sociétés de courses des compétitions réservées à ses membres, à développer les contacts internationaux pour favoriser le développement et les échanges à tous les niveaux de l’amateurisme.
L’Association a aussi pour vocation de recruter de nouveaux adhérents, en faisant découvrir au plus grand nombre les joies et les émotions procurées par la compétition et fournit de précieux conseils et une information permanente à ses membres.
L’UNAT. offre à ses membres de nombreuses prestations et avantages :
• L’assurance
• La participation à tous les Championnats, Critériums, Coupes, Challenges nationaux et régionaux
• Des trophées aux vainqueurs des grands évènements
• Les classements nationaux et régionaux
• Le financement total ou partiel de courses amateurs
• Des trophées au premier et placés de certaines courses à Paris et en Province
• La participation au circuit du Grand National des Amateurs
• La participation au circuit du Trophée Vert des Amateurs
• Une médaille gravée pour la première victoire
• Des réunions de courses « tout amateur »
• Un secrétariat
• Un site internet unat.fr
L’AMATEUR
Par définition, un amateur est tout, sauf un professionnel.
Guidé par sa passion pour les courses au trot, l’amateur est un pilote occasionnel, désireux de connaitre l’adrénaline de la compétition, le plus souvent au sulky et associé à des chevaux aguerris âgé de 6 à 10 ans.
Cette opportunité sportive leur est offerte depuis plus d’un demi-siècle, la Société Mère du Trot ayant en effet concocté un programme à leur intention, à Paris comme en province. Ce sont les courses pour amateurs, véritable creuset pour dénicher de nouveaux propriétaires et entretenir la passion des déjà convaincus.
Pour être au départ de ce genre d’épreuve, une licence spécifique, délivrée par LeTROT, est nécessaire. Sans avoir à passer un examen, on s’assure en effet que l’amateur dispose des aptitudes à driver ou à monter un cheval en compétition. Lors de sa première demande de licence, ce dernier doit être ainsi parrainé par plusieurs professionnels, ces derniers certifiant que le candidat possède les capacités et l’expérience nécessaires.
Contrairement aux professionnels, les pilotes amateurs ne reçoivent ni rétribution ni intéressement sur les gains obtenus en courses par leurs partenaires. Seuls leurs frais de déplacement peuvent être pris en charge par les entourages des chevaux à qui ils sont associés.
En 2019, LeTROT recensait 773 titulaires d’une licence Amateur, représentant plus du quart de l’ensemble des Autorisations de Driver et de Monter.
LE PERMIS D’ENTRAÎNER
Certains amateurs ne se contentent pas de driver ou de monter en compétition, souhaitant s’investir en « amont », c’est-à-dire dans l’entraînement mais aussi dans la propriété d’un ou plusieurs trotteurs. Pour répondre à leurs attentes, LeTROT a ainsi prévu un statut et une licence à part, celle de « Permis d’Entraîner ».
Un tel permis peut être sollicité par une personne admise à monter en qualité d’amateur depuis deux ans au minimum, ayant participé au minimum à trente courses dans les cinq années qui précédent la date de la demande.
Le titulaire de ce permis ne peut, pendant la période de validité du permis, entraîner que trois (s’il a obtenu le permis à partir de 2006) ou quatre (s’il a obtenu le permis avant 2006) chevaux différents au maximum, âgés de cinq ans au minimum, dont deux au plus pris par lui en location, les autres devant lui appartenir ou appartenir à son conjoint en totalité.
Les chevaux ainsi pris en location ne peuvent être admis à participer qu’aux courses réservées aux amateurs.
Tout candidat au permis d’entraîner doit passer un test d’aptitude sous le contrôle du Comité Régional.
En 2019, on recensait 371 PERMIS D’ENTRAÎNER, chacun d’entre eux étant à la tête d’un effectif moyen de 1,5 chevaux.
LES COMPÉTITIONS
La compétition entre amateurs ne s’arrête pas à l’issue de chaque épreuve. Elle se prolonge dans le cadre de différents championnats.
Sept s’organisent à l’échelle régionale et trois au niveau national.
Chaque résultat obtenu permet de créditer à son amateur des points dans les différents championnats et d’établir un classement annuel. (Championnats régionaux, Championnat national des courses au trot attelé, Championnat national des courses au trot monté, Challenge des courses Prémium.)
Par ailleurs, les épreuves pour amateurs possèdent deux autres circuits de prestige :
Le Grand National des Amateurs (GNA) et le Trophée Vert des Amateurs.
Dans les deux cas, il s’agit d’une déclinaison des circuits professionnels renommés que sont le Grand National du Trot (GNT) et le Trophée Vert.
Le GNA et le Trophée Vert des Amateurs donnent lieu à un classement au fil des épreuves pour désigner à la fin le meilleur driver amateur de chaque circuit.